Si vous portez la même prothèse dentaire depuis plus de cinq ans sans que celle-ci ait été examinée par votre denturologiste, vous exposez votre santé à des risques inutiles. Trop de gens croient qu’une prothèse demeure adéquate pendant près de vingt ans. Rien n’est plus faux!
La prothèse amovible est constituée d’une matière solide qui n’est pas malléable. D’autre part, votre visage, votre bouche et vos mâchoires se transforment au fil des ans. Puisqu’elle n’a pas la possibilité de s’adapter à ces changements et que les dents artificielles s’usent avec le temps, la prothèse ne peut accomplir efficacement son travail que sur une période d’environ cinq ans. Cette réalité entraîne des conséquences néfastes, souvent invisibles et imperceptibles pour le porteur d’une prothèse périmée.
Voici une brève liste des effets les plus nuisibles possiblement subis par les porteurs d’une prothèse de plus de cinq ans :
Peu de gens apportent un soin régulier à l’entretien de leur prothèse. Certains omettent même de l’enlever pour la nuit. Ne jouez pas avec votre santé! Visitez annuellement votre denturologiste pour un examen.
Quand avez-vous consulté votre denturologiste la dernière fois? Il est peut-être temps de prendre rendez-vous à la Clinique de denturologie Dugré à Trois-Rivières.
Tous droits réservés aux membres de l’Association des denturologistes du Québec.